« C’est peut-être un détail pour vous… » – Galerie Sabine Bayasli, juillet 2022
"L’œuvre de Norma Trif est du temps suspendu, saisi et matérialisé. Il semblerait que pour l’artiste, « tuer le temps » signifie avant tout l’arrêter et le conserver, à la manière d’une momie, dans sa chrysalide. Dans sa série Pieces of a broken Tumblr wall, Norma Trif explore la fragilité et le caractère éphémère du mur du réseau social. L’heure de gloire du mur Tumblr est passée. Pourtant ce mur-là a donné lieu à une manière spécifique pour ses utilisateurs de constituer un atlas de ses intérêts et préférences esthétiques.
L’artiste reproduit ces captures d’écran en utilisant la technique de la fresque, à la manière des peintres de la Renaissance. Ici ce sont des morceaux de fresque, des bribes d’histoire qui nous sont offertes, placées au mur comme dans un musée. La fresque, tout comme le mur du réseau social, fait coïncider la fragilité de la matière, le caractère éphémère de la mode avec la durabilité de l’œuvre qui traverse les siècles ou qui n’est jamais réellement effacée des serveurs.
Qu’elle travaille sur les serres, les fenêtres ou sur les écrans, Norma Trif nous invite à réfléchir sur la surface picturale et à méditer sur le pouvoir et la fragilité de la peinture, en prenant le temps."
MIRIAM SMADJA